L’entreprise VITRAUX D'ART Forfait compte 6 personnes dans son effectif dont Mr FORFAIT, Maître verrier.

Créée en 1973, l’entreprise créée et restaure des vitraux pour de nombreux édifices classés monuments historiques et bâtiments de France.

equipe.jpg

Patrick FORFAIT - Dirigeant

Formé à l’Ecole des Beaux Arts de Rouen, a fait son apprentissage en vitrail à l’Atelier Jacques DEVISME (Rouen) , puis s’est formé à la peinture sur verre à l’Atelier Ré (Issy les Moulineaux). De plus, il a suivi une formation des techniques sur verre à la DAC de Belleville.

Il a fondé l’atelier en 1973 aux Essarts.

 

Patrick PILLE - Chef d’atelier

Travaillant depuis 35 ans dans l’entreprise, Patrick PILLE a fait son apprentissage CAP dans l’atelier et a travaillé avec passion sur tous les monuments aux côtés de Patrick FORFAIT durant toutes ces années.

Aujourd’hui, il supervise la restauration des panneaux en atelier qu’il a au préalable déposé sur place et reposera par la suite.

Il s’occupe également de la fabrication et de la restauration des parties métalliques des baies (vergettes, barlotières, protections grillagées).

 

Xavier LECHEVALLIER - Vitrailliste

Avec 28 ans d’ancienneté dans l’entreprise, il a été formé au sein de l’entreprise, titulaire d’un CAP vitrail, il travaille en binôme avec le chef de l’atelier lors des déplacements à dépose et repose des baies, à la fabriques des protections grillage ainsi que la partie masticage des baies.

 

Sylvain BOUVRY - Peintre sur verre - Vitrailliste

Avec 4 ans d’ancienneté dans l’entreprise, Titulaire d’un DMA (diplôme des Métiers d’arts) à l’ESMAA à Paris, il a également validé une année de FCIL (peinture sur verre au Lycée Lucas de Nehou à Paris).

Fort de son expérience dans divers ateliers (Atelier VITAUX Valence - Atelier DUCHEMIN - Paris), cela lui a permis d’acquérir la rigueur , minutie que nécessite le vitrail ainsi que la peinture.

 

Mélanie CHAILLOU - Peintre sur verre - Vitrailliste

Avec 4 ans d’ancienneté dans l’entreprise, suivant le cycle complet dispensé au Lycée Lucas de Nehou à Paris, elle est titulaire d’un CAP Vitrail et d’un BMA (Brevet des métiers d’Arts) vitrail option peinture sur verre et d’une année complémentaire en FCIL peinture sur verre.

Son expérience dans différents ateliers (Atelier BABET Chartres , Atelier LORIN Chartres , Atelier du Périgord –Perigueux) en stage et en tant que vitrailliste lui ont permis d’acquérir les techniques de restauration et de peinture avec rigueur et minutie appliqué sur les vitraux.

 

Baptiste BENARD - Apprenti

Titulaire d’un baccalauréat en science technologie de laboratoire, a étudié l’histoire de l’art et l’économie à la faculté de Lille et Rouen.

Aujourd’hui , il préparé un CAP vitrailliste à Vannes le Chatel.

Passionné depuis des années par l’art, il a suivi des cours de peinture en atelier durant plusieurs années.

C’est le mélange entre l’art et le concret qui l’a amené vers le vitrail.

 

Sophie GUEST-DUBOCAssistante administrative

1 an dans l’entreprise, titulaire d’un baccalauréat secrétariat. Elle a travaillé pendant plus de 20 ans dans un cabinet d’architectes et côtoyer des architectes et des entreprises spécialisées dans la restauration du patrimoine.