Entretenir

Petit morceau de vitrail cassé, salissures due à la pollution, aux fientes de volatiles, feuilles des arbres qui se décomposent, scellements défectueux, soudures à reprendre, etc… autant d’outrage du temps subis par les vitraux, il est donc nécessaire de réaliser des séquences d’entretien, parfois à caractère préventif, afin de leur éviter des dégradations plus importantes et de conserver leur beauté.

 

Face à un travail de ce type il faut poser un diagnostic, quelles sont les causes et les remèdes possibles ? Ensuite on documentera le chantier en faisant des relevés, en prenant des photos et en réalisant un calepinage. Et finalement on définira les solutions techniques et les méthodes de travail afin qu’elles soient compatible avec l’existant

 

L’entretien consistera à nettoyer le vitrail, à changer quelques éléments défectueux, à reprendre des scellements, des soudures, parfois des peintures, etc….autant d’opérations qui ne nécessitent pas la dépose de l’ensemble ou d’une partie importante.

Restaurer

Lorsque les dégradations plus importantes existent ou risquent de se produire, une intervention lourde est à envisager : on réalise une restauration du vitrail. Il est important de comprendre le travail à conduire, au travers du contexte historique, du type de bâtiment concerné et des spécificités techniques de l’ouvrage.

 

La demande doit être analysée et, le conseil ainsi que l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, font partie de la plus value que nous apportons. Il s’agit d’expliciter les méthodes, la compatibilité des matériaux utilisables avec l’existant, les contraintes du chantier, son emprise, la gêne occasionnée, sa durée la possibilité d’envisager plusieurs phases, et de fournir tous les éléments nécessaires à la prise de décision pour lancer la restauration et arrêter des choix.

Là aussi il faut poser un diagnostic, et participer à la définition de solutions techniques compatibles avec l’approche historique, esthétique et financière.

 

Le cahier des charges de la restauration doit stipuler toutes les étapes et méthodes en n’oubliant pas bien sûr de renseigner les travaux avec un reportage photographique.

Terminer un chantier c’est aussi formaliser un bilan lors du débriefing et établir un DEE, il faut en effet garder à l’esprit que très souvent un vitrail fait partie du patrimoine historique collectif, il est donc très utile de disposer d’un suivi le concernant.

 

restauration_avant.jpg
restauration_apres.jpg

Créer

La création de vitraux est un autre aspect de notre travail, il s’agit de répondre à une demande particulière s’inscrivant dans une approche architecturale contemporaine. La lumière a toujours joué un rôle important dans la construction et le vitrail permet de la canaliser et de jouer avec.

Les techniques d’aujourd’hui le fusing, le thermoformage, sont utilisées et permettent de créer des matières et des textures permettant de mettre en valeur les couleurs et les reliefs.

 

rose_creation2.jpg
rose_creation1.jpg